Différentes applications pour le garde corps inox
La première fonction du garde corps inox, que l’on nomme aussi garde fou ou rambarde, est d’assurer une fonction de protection. En effet, cet élément a pour but de protéger les personnes, dans des endroits stratégiques, qui pourraient générer une chute. Il peut s’agir ainsi d’un balcon, d’une mezzanine, d’une terrasse, ou de tout endroit en hauteur qui nécessite d’être protégé comme il se doit. Il existe d’ailleurs une réglementation en vigueur, véritable norme garde corps, obligeant les utilisateurs à sécuriser leurs installations, quand celles-ci peuvent représenter un danger pour les occupants ou les visiteurs.
En effet, sans la présence de ce garde corps inox (ou d’un autre matériau quoiqu’il en soit), les dangers existent et les accidents domestiques ou professionnels n’arrivent pas qu’aux autres. Ce sont en premier lieu les enfants qui sont les plus menacés par le fait qu’il n’existe pas de protection au bord d’une fenêtre ou d’une mezzanine. La présence du vide n’a pas le même impact dans leur esprit que dans celui d’un adulte, qui aura la notion du danger qu’un jeune enfant n’aura pas. Cela ne signifie pas pour autant que les plus âgés ne sont pas non plus concernés. La présence de garde corps inox a donc avant tout une fonction liée à la sécurité, et celle-ci est d’ailleurs encadrée par des normes strictes, qui délimitent non seulement le type de rambarde utilisée, mais aussi les dimensions, aussi bien en hauteur bien sûr, que concernant les différents espaces entre les barreaux par exemple. Ce critère devra lui aussi retenir votre attention au moment de choisir le garde corps inox que vous installerez chez vous, ou à cet endroit particulier qui nécessite une protection.
Cependant, ce garde corps, quel que soit le matériau utilisé, se trouve souvent dans des endroits où l’esthétique est importante. Ainsi, cet élément va nécessiter également un travail de design, pour qu’il puisse être en adéquation avec sa position. Lorsque l’on parle par exemple d’une barriere escalier, située sur un étage, il sera essentiel que cet élément s’intègre parfaitement dans son environnement. Qu’il se situe à l’extérieur comme à l’intérieur, ce critère a aussi sa place dans le choix de ses gardes corps. L’utilisation de l’inox est plutôt indiquée car il s’agit d’un matériau qui peut parfaitement s’intégrer dans un intérieur ou sur une terrasse, tout en ayant des qualités intéressantes sur le plan de la résistance, en termes de solidité mais aussi de corrosion.
Si vous êtes un aventurier, vous pouvez assembler facilement (tout est relatif 🙂 ) vous même votre garde-corps en inox chez Design Production !
Quel sera le rôle de votre garde corps inox ?
Où souhaitez-vous utiliser votre garde-corps inox ? Quelle que soit la réponse, sachez que ce matériau a la faculté de s’adapter aussi bien aux environnements intérieurs qu’extérieurs. L’inox n’est autre que de l’acier inoxydable, et comme son nom l’indique, celui-ci ne subit pas les affres des intempéries. On utilise généralement, pour une rampe de ce genre, du 304 ou du 316, deux types d’alliages qui sont bien indiqués dans le cadre de la construction et de la mise en place de garde corps. Le second sera d’ailleurs le plus intéressant à utiliser pour les installations extérieures, ayant une excellente résistance aux contraintes liées à cette utilisation.
L’inox est employé pour bien des équipements de ce type, mais aussi pour des objets du quotidien, car ce matériau est pourvu de bien des qualités. Il est extrêmement intéressant lorsque l’on souhaite l’employer pour fabriquer des garde corps inox bien sûr, mais il est également présent un peu partout autour de nous. Celui-ci contient du fer, du carbone et du chrome la plupart du temps, avec un minimum de 12% de chrome et un maximum de 2% de carbone. Comme nous l’évoquions plus tôt, l’inox existe sous différentes formes, comme la 304L et la 316L, qui sont les plus utilisées pour la réalisation de garde corps inox. Ils diffèrent par la présence de molybène, qui est nulle dans l’inox 304L. La lettre L vient signifier que l’inox concerné présente un taux de carbone réduit. Cela est particulièrement intéressant notamment lorsque l’on utilise cet acier inoxydable en extérieur. C’est cette faible teneur en carbone qui garantit l’éviction de la formation de carbures de chrome qui n’empêchent pas l’oxydation du fer.
Si l’acier inoxydable de vos garde corps inox est aussi insensible à la corrosion, c’est parce que celui-ci présente une caractéristique physique reconnue. Il forme en effet à sa surface une protection que l’on nomme la couche passive. Celle-ci est chimiquement et physiquement très stable, et ultra résistante à toute forme de corrosion. Ainsi, le matériau sera très fiable dans les milieux où les conditions sont extrêmes en matière d’intempéries. L’humidité ne va donc pas altérer le garde corps inox.
Suivant les différentes directives, il est important que le garde-corps d’une rampe d’escalier soit à une hauteur située entre 90 cm et 1 m selon les situations, il en va de même pour les terrasses qui nécessitent, en fonction des normes relatives à ces installations, une protection d’un mètre de haut. Ainsi, cette donnée doit être prise en considération comme étant un critère primordial dans le choix de votre garde corps inox.
Quels types de designs ?
Si vous désirez opter pour des garde corps inox dans le but de sécuriser un équipement domestique ou relatif à un autre type d’édifice, sachez que vous pourrez trouver différents designs, s’adaptant facilement à vos goûts et vos envies. L’acier inoxydable en lui-même a un aspect particulièrement actuel à l’oeil et amène déjà une modernité sans même parler des différentes configurations que l’on puisse rencontrer concernant cette rambarde.
On pourra évidemment trouver des designs très simples avec des poteaux et des barreaux, sans la moindre fantaisie. Le premier pas vers un aspect un peu plus moderne peut être de remplacer ces fameux barreaux par un système de câbles par exemple, pour alléger l’aspect visuel de ces garde corps inox. On peut également trouver des barreaux pourvus de formes plus originales, pourquoi pas dotés de courbes, pour un aspect différent, pour agrémenter une pièce ou le haut d’un escalier, voire même un palier.
Le mélange des matériaux a également son charme : quel que soit le type de garde corps inox que vous aurez choisi, pour l’extérieur ou pour l’intérieur, il vous sera possible d’opter pour des designs plus sophistiqués encore, pourquoi pas en ajoutant des plaques en verre en guise de soubassement ? Toutes les possibilités existent ou presque en matière de style, pour s’accorder à votre intérieur et avoir un rapport direct avec votre décoration.
N’hésitez donc pas à découvrir notre gamme et à choisir le type de garde corps inox pouvant vous convenir, aussi bien au niveau technique qu’esthétique. Cet élément qui a pour objectif premier d’assurer votre sécurité peut également apporter un petit plus à votre intérieur. Pour que cela soit possible, à vous d’opter pour un modèle dont l’aspect sera en osmose avec le look de votre appartement ou maison.