Une verrière d’intérieure : pour quelle pièce ?

Verrière d’atelier d’artiste… cloison vitrée… verrière intérieure… Nombreux sont les noms qui lui sont données tant elle fascine le monde de la décoration intérieure. En quelques années seulement, c’est devenu l’élément incontournable d’un aménagement moderne et contemporain. Et pour cause : elle offre tellement d’avantages qu’on la retrouve aux quatre coins de la maison. Tour d’horizon des types de pièces où elle est le plus mise en valeur.

La verrière d’intérieur dans tous ses états

Quelle soit fixe, battante ou coulissante, avec ou sans soubassement ou encore en acier, en aluminium ou en bois, on distingue principalement 3 grands avantages à la verrière intérieure. En fonction de l’utilité recherchée, vous pouvez déterminer l’emplacement idéal de votre verrière.

Cloisonner une pièce sans pour autant l’isoler

C’est l’avantage par excellence de la verrière : lorsqu’elle est utilisée à la manière d’une cloison, elle permet de cloisonner -avec style- une pièce tout en ne cachant pas la vue. Contrairement à une cloison opaque classique, avec la verrière, vous n’aurez pas l’impression d’avoir réduit l’espace de vie de votre pièce. Elle est donc parfaite pour structurer un espace, le délimiter sans enfermer.

Pour cela, elle est donc très généralement utilisée pour :

  • séparer la cuisine du salon : c’est ainsi qu’elle est le plus couramment utilisée. En effet, c’est le compromis idéal entre cuisine ouverte, semi-ouverte et fermée puisque vous gardez ainsi la convivialité d’une cuisine ouverte tout en limitant ses inconvénients (diffusion des bruits et odeurs aux autres pièces principalement)
  • séparer le salon de la salle à manger (là, ça concerne surtout ceux qui ont une grande maison)
  • séparer un coin nuit du reste d’un studio (pour les petits appartements)
  • créer de petits espaces cloisonnés dans un intérieur (un coin bureau ou dressing dans une grande chambre ou un studio, ou une bibliothèque dans un coin d’une pièce)

Apporter de la luminosité à une pièce grâce à son vitrage

Deuxième avantage et pas des moindres : contrairement à une cloison ou un mur classique, la verrière d’intérieur n’est pas opaque : son vitrage, généralement transparent, permet de faire entrer la lumière naturelle, rendant vos pièces plus agréables à vivre, tout en conservant une séparation avec la pièce voisine.

Ainsi, on la retrouve couramment utilisée pour :

  • Ouvrir un salon sur le couloir
  • Ouvrir la chambre à coucher sur le dressing ou la salle de bains d’une suite parentale

Décorer, tout simplement !

La verrière d’intérieur n’est pas seulement pratique, elle est aussi très esthétique. En l’ajoutant dans une pièce, son mélange d’acier et de verre vous permettra d’apporter une touche design et contemporaine à votre décoration. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’elle soit autant à la mode en ce moment et qu’on la retrouve dans toutes les émissions et magazines déco.

Vous êtes fan des verrières intérieures mais n’en avez pas spécialement besoin pour cloisonner un espace ou apporter plus de lumière ? Vous pouvez très bien, simplement par souci d’esthétisme, l’utiliser en guise de fenêtre, intégrée au cœur d’un mur existant : entre un salon et une cuisine, entre un salon et une salle à manger, entre un bureau et une chambre, etc.

Elle existe dans tellement de formes différentes que la seule limite serait celle de votre imagination …et de votre budget évidemment ! En effet, en fonction de ses dimensions et des matériaux qui la composent, le prix d’une verrière peut très vite s’envoler. En acier, avec soubassement, avec plusieurs traverses, des panneaux de verre feuilleté, et réalisée sur-mesure, elle pourra vous coûter plusieurs milliers d’euros, et ce, sans même compter le prix de la pose.

Heureusement, des solutions moins coûteuses fleurissent sur l’Internet : des sites spécialisés commercialisent des verrières en kit, à monter soi-même pour quelques centaines d’euros. Et le résultat n’en restera pas moins séduisant ! Pour les plus bricoleurs, vous pouvez aussi trouver des tutoriels vous guidant pas à pas dans la confection d’une verrière en bois à créer soi-même.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main et plus aucune excuse pour bien choisir la verrière d’atelier de vos rêves !