Une mezzanine à la maison : comment la protéger ?

Ajouter une mezzanine à un espace dont les plafonds sont hauts est un excellent moyen pour créer de la surface exploitable supplémentaire. Celui-ci peut être transformé en bureau, pourquoi pas même en salon TV ou en atelier. Celle-ci se révèlera être un véritable atout dans votre maison ou appartement. Cependant, il est nécessaire non seulement de la faire construire par un professionnel pour qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art, mais aussi de mettre en place les protections adéquates pour la sécuriser. Une fois en haut de votre mezzanine, sans un garde-corps adapté, vous risqueriez d’être confronté à des accidents graves.

Faire installer un garde-corps

Pour que sa mezzanine soit tout à fait sécurisée, il faudra mettre en place une balustrade, dont le but sera d’éviter les chutes, surtout pour les enfants, qui sont encore bien plus vulnérables que les adultes, puisque plus maladroits et moins conscients des risques. Il existe d’ailleurs une norme particulière, relative aux mezzanines, concernant l’installation de garde-corps. La hauteur de celui-ci doit être supérieure ou égale à 1 mètre, selon la NF P 01-012. L’espace entre les barreaux, si la rambarde en compte, doit être de maximum 11 cm, quand ils sont verticaux, et 19 cm s’ils sont horizontaux.

Quel type de garde-corps choisir ?

Sachez que dans la zone de sécurité, située entre le sol et une hauteur de 45 cm, le garde-corps câble ne sera pas autorisé. On pourra cependant choisir un garde-corps à panneaux, en verre ou en tôle pour un look très industriel. Le garde-corps inox est également recommandé, ou à barreaudage qu’il soit horizontal ou vertical. Le bois est aussi une bonne alternative, si vous souhaitez donner un aspect chaleureux à votre intérieur. Tout dépend de votre décoration et de vos goûts bien sûr, et les différentes possibilités qui s’offrent à vous sont suffisamment vastes pour que vous y trouviez votre bonheur.