La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des nouvelles régions créées par la réforme territoriale de 2015, qui regroupe comme son nom l’indique les anciennes Auvergne et Rhône-Alpes. Avec ses 12 départements, un récent recensement fait état de 7 916 889 habitants sur l’ensemble de son territoire, faisant d’elle la seconde région la plus peuplée de France. Entre la ville de Lyon, réputée pour sa gastronomie, et les diverses destinations de l’Ardèche et des Alpes françaises, cette région est l’un des lieux les plus prisés du pays, d’autant plus que d’après certaines études, on y vit le plus vieux. Alors pour quelles raisons partir vivre en Auvergne-Rhône-Alpes ? C’est ce que nous allons voir.

Un secteur de l’immobilier abordable

Dans la majorité des cas, les nouveaux habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont des expatriés de Paris, qui souhaitent faire un achat pour une vie plus calme et de meilleure qualité en dehors de la capitale. Ainsi, comparé au secteur de l’immobilier parisien, le marché de la région Auvergne-Rhône-Alpes est bien plus abordable, avec une location au loyer moyen régional plus bas de 69 %, tout comme le prix au m² qui baisse de 77 %.

L’emploi au cœur des préoccupations

D’après les chiffres 2018 de Pôle Emploi, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région de France sur le plan du développement économique. Ainsi, le taux de chômage y est plus bas que sur le reste de la France, avec 7,9 % chômeurs au lieu des 8,8 % du territoire français. L’année dernière, l’offre d’emplois de la région Auvergne-Rhône-Alpes englobait 24 000 nouveaux postes, dans des métiers porteurs comme la restauration et l’hébergement, le transport, ou les secteurs de l’industrie.

Un haut-lieu de la gastronomie

Parmi tous les départements du pays, ceux qui composent le territoire de l’Auvergne-Rhône-Alpes offrent des produits du terroir uniques et réputés dans le monde entier. De fait, de nombreux restaurants étoilés s’y sont établis pour profiter de cet avantage, dont plusieurs chefs étoilés par le guide Michelin, notamment dans la ville de Lyon. Entre les vins AOP, du Beaujolais aux Côtes-du-Rhône, en passant par les meilleurs fromages, du Cantal aux AOC de Savoie, la région Auvergne-Rhône-Alpes connaît une multitude de trésors gustatifs.

Un paradis pour les amoureux de la nature

De Clermont-Ferrand à Lyon, en passant par Grenoble, Saint-Étienne et leurs environs, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire unique et préservé, notamment grâce à ses réserves et parcs naturels. Entre les zones de montagne, Alpes du Nord, Massif Central et Jura, propices à des expériences inoubliables pour les habitants et les touristes, les grands lacs, tels que le lac Léman et le lac de Genève, ou encore les volcans incontournables de la région comme le puy de Dôme, l’Auvergne-Rhône-Alpes est un terrain de jeu immense pour qui aime les activités de plein air.