Vous rêvez de vivre dans une belle et grande maison reflétant parfaitement votre image, d’avoir un jardin pour y faire pousser quelques légumes et regarder le chien courir derrière les oiseaux ? Vous n’êtes pas seul dans cette situation, et c’est là que ce cache la solution idéale pour acheter un bien immobilier : partager son rêve et acheter à plusieurs.
La SCI : un même rêve, plusieurs réalisateurs
Lorsque l’on a les yeux plus gros que le ventre, ou du moins un rêve plus gros que son budget, la SCI peut s’imposer comme la meilleure solution. En effet, qu’elle permet d’acquérir un bien plus grand qu’en prenant un crédit seul sans apporter les contraintes et soucis reliés à une indivision. La SCI est un statut solide, il permet d’assurer les associés en cas de décès de l’un d’eux, et les risques liés à la gestion du bien immobilier sont partagés.
Bien entendu la création d’une SCI n’est pas seulement une réalisation idyllique du rêve immobilier, elle comporte aussi de nombreuses formalités, comme toute entreprise standard : la réalisation de bilans annuels et la convocation d’assemblées générale afin de gérer la SCI.
De plus, la création d’une SCI implique tout de même des risques, même si ceux-ci seraient aussi présents dans le cas d’un achat en solitaire : les associés peuvent en effet être endettés sans limite. De plus il est important que l’entente entre les associés soit là car il est assez compliqué d’engager une cession ou une vente des parts du bien, surtout en cas de désaccord.
Comment créer sa SCI et concrétiser son rêve ?
Avant de se lancer dans l’aventure, il faut trouver le bien qui correspond à vos attentes, et à celles de vos associés. Vérifiez bien les plans, le type de construction, faites faire les devis si des travaux sont nécessaires, ou si vous souhaitez en changer le mode d’énergie par exemple. Pensez aussi à visiter le voisinage, allez voir les écoles, baladez vous dans les parcs’ et vérifiez que vous vous plairez dans la ville ayant que dans votre bien !
La création d’une SCI est identique à la création de toute autre société. Plus concrètement cela signifie qu’il faut être être au moins deux (aucune limite maximale d’associé n’est fixée) pour créer une société civile immobilière, sachant que les associés peuvent, être de la même famille bien entendu.
Il faut aussi prévoir puis déposer un capital social sans minimum obligatoire. Celui-ci sera par la suite divisé en parts sociales égales entre les associés de la société immobilière. Comme dans toute entreprise, un gérant doit être désigné, sachant que celui ci n’est pas obligatoirement associé.
Dans le cadre de la création de la SCI, il faut rédiger des statuts qui ont pour but de cadrer le fonctionnement de la société que ce soit par sa gestion ou par la définition du rôle des associés. Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un professionnel pour la rédaction, car ceux-ci sont important pour le bon fonctionnement de la SCI et pour la protection de chacun.
Une fois la SCI lancée, profitez de votre bien !